mercredi 20 octobre 2010

BPLUS DEMANDE AUX PARTIS DE REPRENDRE LES NÉGOCIATIONS SUR BASE DE LA NOTE « DE WEVER »

BPLUS est partisan d’une réforme de l'État équilibrée. Nous acceptons d’avantage d’autonomie pour les Régions et les Communautés (notamment dans les domaines ayant trait à l’impôt des personnes physiques et au marché de l’emploi), une responsabilisation fiscale accrue et, évidemment, la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde, moyennant la mise en place d’une circonscription électorale nationale.

Néanmoins, la note De Wever va trop loin dans la régionalisation des compétences. C’est d’abord le cas des allocations familiales, un domaine qui fonctionne bien et où il n’y a pas de tensions communautaires. C’est aussi celui de la coopération au développement, un secteur où presque tous les experts sont d’accord pour dire que le niveau fédéral est le plus pertinent. Il convient en outre de vérifier de plus près si le financement à long terme de l’Etat fédéral est assuré. Enfin, les acteurs de terrains (associations de magistrats ou d’avocats) doivent être consultés avant qu’une grande partie de la justice ne soit régionalisée.

Ceci étant dit, BPLUS accepte la note De Wever comme un texte de base pour les négociations à condition qu’il soit amendé et amélioré.

Nous appelons dès lors tous les responsables politiques concernés du Nord comme du Sud du pays à se remettre à la table des négociations. De nouvelles élections n’arrangeraient rien et les électeurs se sont de surcroit déjà exprimés en juin dernier. Avec, à la clé, un message clair : ils veulent une nouvelle Belgique et non la fin du pays ou le blocage permanent. Il est vrai que les modalités de la réforme divergent fortement. Mais il convient de distinguer l’essentiel de l’accessoire. Nous demandons donc solennellement aux représentants du peuple de se comporter en hommes et femmes d’État et de respecter le mandat qui leur a été donné afin de construire une Belgique réformée en mettant de côté les querelles personnelles et les jeux politiciens.

2 commentaires:

  1. Je ne comprends pas: comment Bplus peut-il accepter la note de BDW ? Elle est imbuvable, donc si on veut arriver à quelque chose de bon, il vaut mieux la jeter aux oubliettes, sinon on ne peut pas espérer un résultat valable en négociant dessus.

    Je ne comprends vraiment pas l'attitude de Bplus: elle se prétend probelge et se conduit comme une association wallingante. Une fois pour toutes: C'EST QUOI, BPLUS ?

    RépondreSupprimer
  2. Belge et fier de l'être a évidemment 100% raison. B Plus a trahi tous ces idéaux!

    RépondreSupprimer