dimanche 10 octobre 2010

BPlus conforté par les enquêtes d'opinion!

Comme vous le savez, les négociations sur la prochaine réforme de l'Etat et la formation d'un gouvernement fédéral s'enlisent de plus en plus et personne ne semble entrevoir de fin à la crise actuelle. BPlus est évidemment très concerné par ce blocage qui pèse sur le moral de l'ensemble de nos concitoyens et rend tout message en faveur de l'entente communautaire inaudible dans le concert médiatique actuel. Pour preuve, le remise du Prix du courage politique 2010 (décerné à Els Ampe et Paul Magnette) et le 1er Festival d'humour wallon en Flandre (avec de très grands artistes wallons venus s'exprimer en néerlandais!) qui se sont déroulés à St Trond le 26 septembre dernier n'ont eu aucun écho dans la presse néerlandophone, à notre plus grand regret.

La détermination de BPlus à se battre en faveur d'un modèle fédéral rénové et respecteux de chaque Communauté et Région reste cependant intacte. Nous allons redoubler d'efforts pour faire entendre notre message dans ces moments cruciaux pour l'avenir de notre pays et comptons sur l'ensemble de nos membres et sympathisants pour nous rejoindre dans cet effort commun.

Par ailleurs, nous restons plus que jamais convaincus que la grande majorité des Flamands, des Wallons et des Bruxellois veulent continuer à vivre dans un cadre belge, comme le montrent tous les sondages récents (Le Soir, VRT, La Libre ou De Standaard), sans exception.
C'est la seule vraie bonne nouvelle de ces derniers mois sur le front politico-médiatique et, sans surprise, elle vient de la part de nos concitoyens. En effet, ils ont 88% à souhaiter le maintien de la maison Belgique (82% si on ne prend que la Flandre) et le nombre de séparatistes n'a donc quasi pas évolué en 20 ans. C'est un véritable plébiscite qui met à mal de nombreux clichés trop souvent véhiculés par les médias: les Francophones seraient demandeurs d'un plan B ou les Flamands partisans de la séparation du pays.

BPlus souhaite que cette écrasante majorité silencieuse soit entendue par les négociateurs et notre mouvement fera tout pour porter leur message sur le devant de la scène.

1 commentaire:

  1. Très juste ! On en a un peu marre des plans B qui ne correspondent pas au souhait de la population.

    RépondreSupprimer