mercredi 19 mai 2010

Reçu ce matin dans ma boite e-mail...

Chaque fois que je publie une carte blanche dans la presse ou qu'un article sur moi y paraît, comme hier dans La Libre (http://www.lalibre.be/actu/elections-2010/article/583242/attention-ceci-n-est-pas-un-belgicain.html), mes amis me font souvent remarquer que les commentaires des lecteurs sont souvent négatifs, pleins de rancoeur voire même injurieux. Je leur répète constamment que sur les forums de journaux, on trouve surtout des gens frustrés qui, sous couvert d'anonymat, crient leur haine contre tout ce qui bouge. Pour s'en persuader, il suffit de remarquer que tous les articles consacrés à d'autres candidats sont aussi accompagnés de tels messages passés au vitriol.

Ceci dit, ce n'est pas toujours agréable de voir toutes ces réactions négatives se concentrer sur sa propre personne. Ces derniers jours, j'ai donc été heureusement surpris de voir débarquer dans ma boite e-mail plusieurs messages positifs et/ou d'encourgements concernant mon livre ou ma candidature d'ouverture récemment annoncée chez Ecolo. Il y a un qui a particulièrement attiré mon attention car mon livre a apparemment donné des idées à un lecteur / citoyen actif. Je ne résiste pas à vous en copier une partie:

Cher Monsieur Vanden Burre,
Je vous confirme que votre livre est épatant : je commence enfin à comprendre quelque chose à la politique belge : quel mic mac! Quand je suis parti (Je suis à Lagos au Portugal jusqu’au 28 du mois) il était question que des élections aient lieu le 13 juin. Si le projet ci-dessous vous agrée, j’espère qu’il sera possible de le lancer avant ces élections.
Voici donc l’idée qui m’est venue à la lecture des deux brillantes analyses du traitement par la presse de la question communautaire en Belgique parues dans votre livre. J’en ai déduit, comme les systèmes médiatiques des deux communautés linguistiques sont maintenant totalement distincts et qu’ils s’adressent en priorité à leur communauté, , qu’il serait intéressant de créer sur Internet un mensuel virtuel s’adressant aux deux communautés. Il serait unilingue en français et en néerlandais avec des textes identiques traduits du français en néerlandais ou inversement, suivant le rédacteur. Les deux éditions étant évidemment accessibles dans les deux communautés. J’ai pensé intituler l’édition française « Ya bon Belgica » et l’édition néerlandaise « Leve Belgica » (clin d’œil à Clouseau bien sûr.)


Ca va cependant être difficle de lancer un tel projet avant le 13 juin, mais pourquoi pas pour l'automne? En tout cas, j'espère recevoir de nombreux e-mails créatifs et originaux, de ce style, dans les jours qui viennent car cela donne une vraie pêche durant cette campagne qui s'annonce des plus difficiles.

1 commentaire:

  1. Gilles, j'ai déjà eu l'occasion de te le dire, mais tu sais tout le bien que je pense de ton livre. Il explique de façon très claire nos problèmes communautaires, et surtout montre comment chaque citoyen peut faire quelque chose, à sa propre échelle. C'est courageux de te présenter aux élections, car on ne te fera pas de cadeau en politique et si tu n'es pas élu, tu prends le risque de perdre ta neutralité au sein de BPlus. Je te souhaite une bonne campagne, et d'être élu. Concernant ton article, il est évident que les forums de "La Libre Belgique" et du "Soir" sont remplis de messages négatifs ou haineux (quel que soit le sujet) ; ne perds pas ton temps à les lire. La proposition d'un mensuel virtuel bilingue est une bonne idée (sans doute pas facile à mettre rapidement en oeuvre) mais il ne faut pas se cantonner à la politique mais parler aussi de la culture de l'autre communauté dont les médias parlent de moins en moins. Si ce projet voit le jour, tu peux compter sur mon aide pour rédiger des articles et me contacter.
    Bon courage pour la campagne et bonne m... Gilles!

    RépondreSupprimer