samedi 13 février 2010

Notre Guy national cartonne en France!

Guy Verhofstadt a littéralement créé le buzz en France avec son opinion publiée dans Le Monde du 11 février dernier et intitulée Il y a quelque chose de pourri en République française - http://www.lemonde.fr/opinions/article/2010/02/11/il-y-a-quelque-chose-de-pourri-en-republique-francaise-par-guy-verhofstadt_1304295_3232.html.

Même si le titre et le qualificatif "pourri" sont malheureux et ont pu heurter outre-Quiévrain, le point de vue de notre ancien Premier Ministre est plutôt bien construit et argumenté. Notre Guy national s'insurge en effet contre les dérives et le repli sur soi que provoque en France le débat sur l'identité nationale. Tout en louant le rôle moteur que ce pays a toujours joué en Europe et dans le monde en ce qui concerne les valeurs de tolérance et de liberté, il fustige à présent ce qu'il considère comme un recul important d'une "vieille nation frileuse".

Au-delà de la réaction à chaud de Bernard Kouchner qui a qualifié cette sortie de "ridicule" (on a connu le fondateur de MSF plus inspiré...), la lecture des 195 commentaires sur le site du Monde
est véritablement intéressante. Certains sont plutôt négatifs et demandent au libéral flamand d'aller d'abord balayer devant sa porte "communautaire belge" avant de se mêler du débat français. D'autres, en plus grand nombre, sont franchement positifs et louent la plume de Verhofstadt au même titre que son appel à la tolérance, au respect des cultures et à l'Islam en particulier.

Que retenir de ce buzz bleu-blanc-rouge du plus Toscan des Flamands?

1) L'avis de nos responsables politiques de haut niveau est souvent prisée et respectée chez nos voisins européens.

2) Ces opinions, et celle-ci en particulier, sont souvent liées au "vivre ensemble" de cultures différentes, à l'apaisement et au respect mutuel.


Il ne reste plus qu'à attendre que toutes ces belles déclarations d'intention prononcées à l'étranger soient également appliquées chez nous!

Je partage en effet en grande partie l'opinion de Guy Verhofstadt sur le débat autour de l'identité nationale française mais il suffirait de rajouter les mots clés BHV, frontière linguistique, périphérie, etc... pour publier une carte blanche dans Le Soir et De Standaard. Il est à présent de temps de passer des paroles aux actes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire