Comme je l'exprimais avec mon billet précédent rédigé hier soir, je souhaitais m'abstenir de tout commentaire (et certainement communautaire ou politique) afin de respecter le deuil des victimes de l'accident ferroviaire de Hal.
Je ne peux cependant rester muet devant les premiers commentaires à chaud attribués à Kris Peeters (Ministre-Président flamand, actuellement en mission en Californie) : "C'est à nouveau un jour noir pour la Flandre". Pour confirmation de l'information, voyez l'article du Standaard, http://www.standaard.be/artikel/detail.aspx?artikelid=DMF20100215_047
et le billet de Fabrice Grosfilley à ce sujet sur son blog: http://blogs.rtlinfo.be/carnetpolitique/peeters-la-flandre-les-victimes/.
Je peux encore comprendre que Monsieur Peeters n'ait pas, dans un premier temps, pu mesurer, de San Francisco, toute l'ampleur de la catastrophe et qu'il ait d'abord mis en avant sa fonction de "Premier" flamand, surtout que le drame s'est déroule au Nord du pays. A présent, au vu du bilan actuel et du constat que la majeure partie des passagers du train était francophone (ceci m'a été confirmé il y a une demi-heure par un ami travaillant à la Croix rouge), il est urgent que Monsieur Peeters rectifie son premier message.
Il faut bien sûr éviter toute polémique communautaire dans le cas présent, ce serait ridicule et déplacé.
Une victime est une victime, comme je l'écrivais hier, qu'elle vienne de Mons, Hal, Buizingen, Braine-le-château, d'Australie ou d'Alaska. Il est néanmoins urgent que Monsieur Peeters réaffirme clairement son sentiment car jouer sur les mots ou faire du nationalisme "feutré" ou "sous-jacent" dans de telles circonstances serait littéralement inacceptable!
J'ai toujours pensé que Kris Peeters était un homme compétent, censé, raisonnable et très doué pour la communication. Que son penchant parfois "très flamand" était dû à sa fonction et qu'au fond ce n'était pas un nationaliste à la sauce N-VA. J'espère sincèrement que les prochaines heures vont confirmer ma théorie...
Beste Kris, il est temps de nous rassurer...
à mon avis, il ne faut pas trop compter là-dessus. Kris Peeters est incapable de réfléchir plus loin que sa petite région et tout ce qui ne la concerne pas n'a aucune importance à ses yeux. D'ailleurs, si ce n'est pas un nationaliste sauce N-VA, dans ce cas pourquoi a-t-il participé à la marche de l'Yser ?
RépondreSupprimerA lire aussi sur le sujet le billet mesuré de Charles Bricman: http://blog.pickme.be/
RépondreSupprimeret peut-être le mien ;0)
http://lebiencommun.lalibreblogs.be/archive/2010/02/16/un-linceul-blanc.html
C'est une catastrophe belge. Dommage qu'il faille lui donner une couleur. Elle a la couleur du deuil de tous les Belges.
RépondreSupprimer